bande annonce

21.5.12

un article paru sur le site de Greveskogen

en traduction, ça dit:

Aperçu du Théâtre Français

Mardi 15 mai, il y avait à Greveskogen un groupe de théâtre d'environ 50 élèves et 12 enseignants des écoles secondaires de Saint-Joseph de Plabennec (France). Ils ont interpreté leur pièce "Il reste encore beaucoup de temps même si nous sommes pressés" ayant pour public tous les étudiants qui ont le français comme deuxième langue étrangèredes invités de la Tanzanie et une classe d'art dramatique.


Ce projet était mené par Jean-Michel Brault, professeur d'art dramatique au Collège Saint-Joseph. Brault a fait des tournées en Norvège et dans d'autres pays en Europe depuis de nombreuses années avec les performances des élèves, ce qui est pour lui une véritable force motrice. 

Le texte de ce projet a été à écrit en coopération avec l'auteur norvégien Gunnar Roalkvam, et signifie, en bref, que nous les hommes, devons nous serrer les coudes, mais aussi penser pour nous-mêmes, et non pas nous laisser guider par une force supérieure. 
La qualité de jeu est impressionnante, une bonne diction, les costumes et le maquillage ont été particulièrement réussis. La conception était peut-être un peu étrangère aux yeux de nos étudiants, mais personne n'en est sorti heurté.


Vous pouvez en savoir plus sur l'ensemble de leur tournée et sur ​​ce blog:
http://paenorvege2012.blogspot.com/. 


La pièce est en français mais avec sous-titres en anglais et en norvégien. 
Dans certains établissements scolaires (pas avec nous, malheureusement) Brault vient à l'avance et répète quelques scènes avec des étudiants norvégiens, de sorte que la pièce soit une collaboration.

51 étudiants ont passé la nuit chez les élèves et les enseignants à Tønsberg, ils étaient là, et nous allons profiter de cette occasion pour vous remercier pour votre hospitalité! Les enseignants français sont restés dans le camping de Furustrand, où Brault veut y mettre en place une nouvelle pièce dans environ un an. C'est quelque chose qu'il a déjà commencé à penser avec le propriétaire! 
C'est bien qu'il y ait toujours des enseignants comme Brault, les gens qui voient loin et qui attirent des étudiants avec eux. 



Texte et photo: Ida Welhaven Heiberg, directeur technique de la langue.



7 commentaires:

  1. louise (la team)18:09

    super :)

    RépondreSupprimer
  2. Bleuenn BLOC TC18:47

    C'est trop la classe ça, ça fait vraiment plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Sandrine00:19

    Fantastique votre spectacle!... BRAVO A TOUS!... Une page se tourne!... Mais quelle belle expérience!... Merci pour ce beau moment passé ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Elise13:43

    C'était le collège ou le lycée d'où déjà ??? :)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme23:13

    Le lycée de Tonsberg Elise, là ou on jouait dans la grande salle avec la cantine au fond!
    Jean Michel

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme18:36

    C'est devant les lycéens qui nous ont accueillit chez eux !

    RépondreSupprimer
  7. Elise20:20

    Ah oui c'est vrai là où on a été dans les premières familles !

    RépondreSupprimer